Frequency Separation | Séparation des fréquences.
Méthode qui consiste à séparer les couleurs des textures d'une image pour pouvoir mieux la retoucher.

Dans le spectre des fréquences d'une photographie, les hautes fréquences contiennent des informations détaillées fines ( textures ), et les basses fréquences fournissent des informations sur la couleur et le ton d'une image. Avec Photoshop, il est possible de séparer ces fréquences sur différents calques et ainsi modifier la couleur et les tons séparément des textures.

Vous trouverez sur Internet une foule de tutoriels sur cette technique. Voici quelques liens ( je vous suggère fortement de vous abonner aux chaînes YouTube de ces personnes ) :

  • PhLearn
  • Michael Woloszynowicz
  • Glyn Dewis
  • FStoppers
  • Petapixel
  • Example photo

    Étape 1

    Ouvrez dans Photoshop la photo « melanau.jpg » de John Ragai.
    Faites une copie de votre calque d'arrière-plan (CMD + J).
    Nommez cette copie « COULEURS ».

    Étape 2

    Sur le calque « COULEURS » faites une sélection rapide autour du nom John Ragai avec le lasso. Allez ensuite dans le menu : Édition > Remplir > Contenu pris en compte et appuyez sur OK. Dans le cas présent, Photoshop fait un très bon travail de remplissage.

    Étape 3

    À l'aide de l'outil Correcteur localisé , corrigez les défauts de la peau du modèle.

    Étape 4

    Dupliquez le calque « COULEURS  » et nommez cette nouvelle copie « TEXTURES ». Éteignez l'oeil du calque « TEXTURES ». Appliquez un flou gaussien sur le calque « COULEURS » : FILTRE > FLOU > FLOU GAUSSIEN (rayon d'environ 5-6 pixels).

    Étape 5

    Allez sur le calque « TEXTURES ».
    Allez ensuite dans le menu IMAGES > APPLIQUER UNE IMAGE....
    Dans la fenêtre suivante, appliquez les mêmes paramètres que ci-dessous :
    Pour une image de 16 bits par couche, les paramètres vont différer : Opération : Addition | Inverser : coché | Échelle : 2 | Décalage : 0 )

    Étape 6

    Changez le mode de fusion du calque « TEXTURES » pour LUMIÈRE LINÉAIRE.
    Créez un groupe avec les calques « TEXTURES » et « COULEURS ». Pour ce faire, sélectionnez les deux calques avec la touche MAJ enfoncée. Une fois ces deux calques sélectionnés, faites le raccourci CMD + G pour créer un groupe. Nommez le groupe « SÉPARATION ».
    Éteignez et rallumez l'oeil du groupe « SÉPARATION » pour vous rendre compte qu'il n'y a pas de différence entre la photo en-dessous et ce groupe.

    Étape 7


    Revenez sur le calque « COULEURS ».
    Sélectionnez l'outil lasso avec un contour progressif d'environ 32 pixels et entourez une zone à corriger.
    Appliquez un FILTRE > FLOU > FLOU GAUSSIEN à la zone sélectionnée (ajustez le flou jusqu'à ce que le lissage de la peau vous satisfasse).

    Étape 8


    Avec le lasso, sélectionnez une autre zone et appliquez à nouveau un flou gaussien. À chaque fois, ajustez le rayon du flou selon le résultat visible à l'écran. Répétez cette opération pour couvrir l'ensemble du visage.

    Étape 9


    Il vous est possible de retoucher encore la peau en sélectionnant le calque « TEXTURES » avec l'outil Tampon de duplication en vous assurant de sélectionner l'option Calque Actif.

    Étape 10


    Une fois terminé, éteignez et rallumez l'oeil du groupe « SÉPARATION » pour être en mesure de contempler l'avant et l'après.

    Fin

    Tutoriel traduit en français et adapté par Gilles Thibault.