kinetic typography

Étape 1

Téléchargez et importez le fichier Illustrator BICYCLES.AI dans After Effects.
Choisissez l'option IMPORTER SOUS : COMPOSITION pour préserver l'unité et le nom des calques.

Étape 2

À partir de la fenêtre PROJET, double-cliquez sur la composition « bicycles » pour que les calques apparaissent automatiquement dans le panneau de montage.
Cochez les options PIXELLISER EN CONTINU pour préserver la qualité des calques vectoriels (voir image ci-dessous).

Étape 3

Sélectionnez le calque « TYPO ».
Prenez la PLUME et dessinez une trajectoire composée de courbes fluides commençant à partir de la gauche vers la droite à l’intérieur des lettres du titre. Un masque sera automatiquement créé sur le calque « TYPO ».

Étape 4

Assurez-vous que la tête de lecture est placée sur le frame no. 1.
Ajoutez un EFFET > GÉNÉRATION > TRAIT.
Entrez les paramètres comme dans l’image ci-dessous :

Étape 5

Placez la tête de lecture sur le frame no. 25 environ.
Modifiez le paramètre FIN : mettez 100% comme valeur.
Appuyez sur la barre d'espacement pour voir le résultat.

Étape 6

Ajout de l'effet TRACÉ DYNAMIQUE sur le vélo (Write-on).

Sélectionnez le calque VÉLO.
Allez dans le menu EFFET > GÉNÉRATION > TRACÉ DYNAMIQUE.
Paramétrez l'effet comme dans l'image ci-dessous.
Sélectionnez l'icône ressemblant à une mire près de la propriété POSITION et placez le point de départ sur lequel vous désirez commencer à faire apparaître le vélo.

Étape 7

Après avoir placé votre premier point, enfoncez les touches + flèche droite pour faire avancer la tête de lecture d'un seul frame.
Sur chaque nouveau frame, ajoutez un point un peu plus éloigné que le précédent.
Ajustez l'épaisseur du pinceau à votre guise.
Vous pouvez travailler avec un style de peinture "ORIGINALE" pour vous aider à voir ce que vous faites apparaître et le changer à la fin pour "AFFICHER ORIGINALE".

Étape 8

Animation du cercle selon une trajectoire (motion path).

Sélectionnez le calque CERCLE.
Créez un calque de forme juste au-dessus : menu CALQUE > CRÉER > CALQUE DE FORME.
Prenez l'outil PLUME et dessinez une trajectoire composée de courbes fluides (Vous pouvez également utiliser Illustrator pour dessiner votre tracé. À la fin, vous le copiez et vous le collez dans After Effects).

Étape 9

Une fois votre trajectoire terminée, cliquez sur la flèche du calque de forme pour ouvrir ses propriétés. Allez sur CONTENU > FORME 1 > TRACÉ 1 et sélectionnez TRACÉ (ce qui a pour effet de sélectionner tous les points du tracé).
Coupez le tracé ( + X).
Sélectionnez le calque CERCLE.
Tapez la lettre P sur le clavier pour faire apparaître la propriété POSITION.
Collez le tracé sur la position ( + V). Vous pouvez mettre à la poubelle le calque de forme.
Pour orienter l'objet selon la trajectoire (imaginons le nez d'un avion qu'on voudrait toujours avoir devant et suivant la trajectoire) allez dans le menu CALQUE > GÉOMÉTRIE > ORIENTATION AUTOMATIQUE > ORIENTER SUR LE CHEMIN. Pour modifier la vitesse de l'animation, déplacez l'une des deux images-clés aux extrémités dans la propriété POSITION.
Faites jouer l'animation.

Étape 10

Ajout d'un effet particules sur le cercle.

Créer un calque de forme au-dessus du cercle. Nommez ce calque PARTICULES.
Prenez l'outil ELLIPSE (Q) et dessinez un cercle de la même taille, de la même couleur et à la même position que celui en-dessous.

Appliquez à ce nouveau calque un EFFET > SIMULATION > CC PARTICLE WORLD et entrez les paramètres suivants :

Étape 11

Créer un calque d'effets (CALQUE > CRÉER > CALQUE D'EFFETS) au-dessus de tous les autres calques.
Appliquez un EFFET > NETTETÉ > FLOU ACCÉLÉRÉ avec les mêmes paramètres que dans l'image ci-dessous :

Étape 12

Ajoutez pour finir un EFFET > CORRECTION COLORIMÉTRIQUE > NIVEAUX.
Sélectionnez la COUCHE : ALPHA.
Ramenez les trois curseurs de l'HISTOGRAMME vers le centre et collés les uns sur les autres.

Jouez l'animation et retournez ensuite sur la composition BICYCLES pour voir l'ensemble de l'animation.

Étape 13

Pour terminer, exportez votre animation.
Ouvrez ensuite le film dans Photoshop, réduisez la taille à 800 pixels de large et convertissez-le en .gif animé. Ci-dessous, vous trouverez les paramètres de mon gif animé pour minimiser les pertes de qualité et le tramage de l'image.

Fin

Auteur : Gilles Thibault.